Saint Fiacre est né en Irlande vers le début du 7ème siècle et a voyagé en Europe dans le sillage de Saint Colomban. Il reçut un accueil chaleureux de la part de saint Faro, évêque de Meaux, en France, qui lui offrit une parcelle de terrain pour un ermitage, et Fiacre commença à mener la vie religieuse qu’il avait menée en Irlande.
Bientôt, les habitants des régions environnantes ont commencé à venir en masse pour s’informer sur la foi chrétienne auprès de cet homme de Dieu. Voyant leur sort loin de chez eux et sans abri, Fiacre a eu pitié d’eux et a décidé de les aider. Avec l’aide d’une autre concession de terre de Saint-Faro, le saint ermite lui-même a abattu des arbres pour construire un hospice pour les abriter et a défriché le sol afin de faire pousser du maïs et des légumes pour les nourrir.
Le dévouement et l’abnégation du saint provoquèrent la conversion de tout le district environnant et il fut tenu en haute estime pour son travail avec la bêche. Après sa sainte mort vers 670, le culte de saint Fiacre s’est développé régulièrement et a atteint son apogée au 17ème siècle, mille ans plus tard, lorsque son sanctuaire était célèbre pour ses guérisons miraculeuses.
Le nom Fiacre a été donné au taxi à quatre roues car lors de sa mise en service (à Paris, 1640) son stand était proche de l’hôtel Saint-Fiacre afin qu’il puisse emmener les pèlerins sur la première étape du voyage vers le Saint- Sanctuaire de Fiacre.
PRIÈRE : Seigneur Dieu, toi seul es saint et personne n’est bon sans toi. Par l’intercession de saint Fiacre, aide-nous à vivre de manière à ne pas être privés d’une part à ta gloire. Amen.

Leave a Reply