Saint Jean, fidèle à l’inspiration de la grâce divine, passa la majeure partie de sa vie dans le désert et devint le modèle des nombreux anachorètes qui servirent plus tard Dieu de la même manière. À trente ans, il apparut au monde sur les bords du Jourdain, comme prédicateur de la pénitence, précurseur de Jésus-Christ et « la voix de celui qui crie dans le désert ». Il eut l’honneur de baptiser son Divin Maître et de Le désigner comme l’Agneau de Dieu.
L’occasion du martyre du saint se présenta bientôt. Hérode Antipas, fils d’Hérode le Grand, le tueur des Innocents, était alors souverain ou tétrarque de Galilée. C’est celui-là même que notre Seigneur appela un « renard », et par qui le Sauveur fut envoyé à Pilate. Lors d’une visite à Rome, il avait fait la connaissance d’Hérodias, la femme de son frère Philippe, et il l’avait prise pour épouse. Sa propre épouse, la fille d’Arétas, un roi arabe, s’enfuit chez son père, et une guerre dans laquelle l’armée d’Hérode fut vaincue en résulta.
Saint Jean hardiment dénonça ce mariage adultère et incestueux, et en conséquence fut jeté en prison. Mais Hérodias voulait une plus grande vengeance : rien d’autre que la tête de son ennemi, Jean-Baptiste, ne pouvait la satisfaire.
À l’occasion de l’anniversaire de la naissance d’Hérode, une fête fut donnée au cours de laquelle Salomé, la fille d’Hérodias, lui plut extrêmement par une danse gracieuse. Il jura qu’il accorderait tout ce qu’elle demanderait. La jeune fille consulta sa mère, qui lui conseilla de demander la tête de Saint Jean. Hérode fut affligé de cette requête, car il estimait le Baptiste ; pourtant il eut la faiblesse de céder et de respecter son serment impie.
Un officier fut envoyé à la prison, et saint Jean fut décapité pour satisfaire la vengeance d’une femme voluptueuse. La mort de saint Jean survint environ un an avant celle de notre Seigneur.
PRIÈRE : Dieu, tu as choisi saint Jean-Baptiste pour être le précurseur de ton Fils qui est né et est mort pour nous. Fais que, comme saint Jean a été martyrisé pour la vérité et la justice, nous puissions professer énergiquement notre foi en Toi. Amen.
Leave a Reply