Saint Augustin est né le 13 novembre 354 à Tagaste (Algérie moderne) en Afrique. Malgré la piété de sa sainte mère, sainte Monique, il tomba de bonne heure dans les plus grands désordres, et même plus tard devint hérétique de la secte des Manichéens. Malheureusement, son père, Patricius, était alors un idolâtre, de sorte que le jeune Augustin rencontra peu ou pas de retenue de sa part. Au début des années 370, il poursuit ses études à Carthage, et quelques années plus tard son père meurt, après s’être converti au christianisme. Quelque temps plus tard, saint Augustin s’établit à Carthage et y ouvrit une école de rhétorique. Plus tard, il se rendit à Rome puis à Milan, où il commença également à enseigner la rhétorique. Là, la grâce de Dieu et les prières de sa mère, qui l’avait suivi en Italie, ainsi que les instructions de saints amis, en particulier de saint Ambroise, affectèrent sa conversion. Il abandonna la secte des Manichéens et, au bout de quelque temps, se donna entièrement à Dieu. Saint Ambroise lui administra le sacrement du baptême la veille de Pâques 387.
À son retour en Afrique, le Saint perdit sa mère à Ostie la même année, et en 388 il arriva à Carthage. À Tagaste, il commença à vivre une vie communautaire avec certains de ses amis. Il fut ordonné prêtre en 390 et s’installa à Hippone où il fonda une autre communauté avec plusieurs de ses amis qui l’avaient suivi. Cinq ans plus tard, il est sacré évêque et nommé coadjuteur de Valère, évêque d’Hippone, auquel il succéda l’année suivante.
De cette période jusqu’à sa mort, la vie d’Augustin fut une activité incessante. Il gouverna son église, prêcha à son peuple et écrivit des ouvrages volumineux qui ont suscité l’admiration des siècles. Son humilité le poussa à écrire ses Confessions vers l’an 397, dont nous avons un récit détaillé de ses premières années.
Augustin exerça son zèle contre diverses erreurs de son temps, se montrant aussi intrépide défenseur de la foi qu’il en avait été l’ignorant ennemi. Les manichéens, les priscillianistes, les origénistes, les donatistes et les pélagiens ont tous subi son zèle. Peu de temps avant sa mort, les Vandales sous Genséric envahirent l’Afrique, et le Saint fut témoin de la désolation qui suivit leurs traces. Ce génie religieux aux multiples facettes et fervent serviteur de Dieu décéda le 28 août 430.
PRIÈRE : Seigneur, renouvelle dans ton Église l’esprit que tu as inspiré à saint Augustin, ton évêque. Remplis de cet esprit, puissions-nous avoir soif de Toi en tant que véritable Source de sagesse et te rechercher en tant qu’Auteur de l’amour céleste. Amen.
Leave a Reply