August 27: Saint Monica, Mother of Saint Augustine of Hippo (+387)

 

Saint Monica est née en 333. Dès qu’elle fut en âge de se marier, elle épousa Patricius, un citoyen païen de Tagaste. Bien que Patricius fût un homme difficile, elle endura toutes les épreuves avec beaucoup de patience. Son exemple et sa douce conduite eurent une telle influence sur lui qu’il finit par se convertir au christianisme. Il mourut l’année suivant son baptême.

La grande épreuve de la vie de la sainte fut la conduite de son fils, Augustin, qui avait dix-sept ans lorsque son père mourut en 371. Sa mère pria longuement et avec ferveur pour sa conversion. Lorsqu’il quitta l’Afrique pour l’Italie, elle le suivit et le retrouva à Milan, où les paroles de saint Ambroise l’avaient déjà convaincu de la fausseté des doctrines manichéennes, qu’il abandonna sans pour autant se convertir entièrement.

En août 386, sainte Monica eut le bonheur tant espéré de voir son fils revenir à Dieu. Il fut baptisé par saint Ambroise la veille de Pâques l’année suivante et peu de temps après, avec sa mère et quelques amis, il partit pour l’Afrique. Mais le travail de sainte Monica était terminé ; son fils était converti ; le pécheur était devenu un saint. Elle tomba malade durant le voyage et mourut à Ostie, d’où ils devaient s’embarquer, en 387.

 

PRIÈRE: Dieu, Consolateur des affligés, Tu as entendu les larmes de sainte Monique pour obtenir la conversion de son fils saint Augustin. Par leur intercession, accorde-nous la contrition de nos péchés et la grâce de ton pardon. Amen.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*