Saint Louis IX, né à Poissy, France, en 1214. Son père était Louis VIII, et sa mère Blanche, fille d’Alphonse VIII de Castille. À l’âge de douze ans, il perdit son père et sa mère devint régente du royaume. Dès sa plus tendre enfance, elle lui avait inspiré l’amour des choses saintes.
En 1234, le saint épousa Marguerite, la fille vertueuse de Raymond Bérenger, comte de Provence, et deux ans plus tard, il prit les rênes du gouvernement. En 1238, il mena une croisade, au cours de laquelle il fut fait prisonnier par les musulmans, mais une trêve fut conclue et il fut libéré et renvoyé en France. En 1267, il repartit pour l’Orient à la tête d’une croisade, mais ne revit jamais sa terre natale. En 1270, il fut victime de la peste lors du siège de Tunis et mourut après avoir reçu les derniers sacrements. Il fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII.
PRIÈRE: Dieu, Tu as transféré Saint Louis de la charge d’un trône terrestre à la gloire du Royaume céleste. Accorde, par son intercession, que nous recherchions Ton Royaume éternel en accomplissant nos devoirs terrestres. Amen.

Leave a Reply